Vivre et incarner le changement

Le changement est la bête noire de chaque être humain.

J’ai beaucoup de mal à croire que nos ancêtres fût des nomades tant cette crainte est universelle. Lorsque j’observe cette obsession qu’à l’animal humain à rester camper sur ses acquis et possessions, j’entrevois la signature d’une souffrance aveugle et sourde.

Déménager, divorcer, perdre un être cher, son boulot ou tout autre évènement déstabilisant peut devenir une source d’angoisse et de grande anxiété. Pourquoi amorcer le changement est-il si difficile? Pourquoi la nouveauté peut-elle paraître aussi effrayante?

Au vue des bouleversements qu’il provoque, le changement va très souvent chercher au fond de toi et t’emmener malgré toi à briser tes résistances. Il est un révélateur de force et où de limite. Il vient te challenger et te remettre en mouvement.

Un élément qui rend le changement si impopulaire, est la façon dont il modifie ta perception des choses de manière incontrôlable. Il met tes émotions en ébullitions et te force à te regarder en face. Changer c’est se payer un aller simple dans les profondeurs de ta véritable nature. Une nature mise sous cloche par la sédentarité et le besoin de sécurité.

Désapprendre pour réapprendre

Du changement, tu en as toujours rêvé. C’est un désir qui est plus fort que toi. La seule question est, est, es-ce que tu as le courage et la volonté pour te lancer?

Il faut une sacrée dose d’énergie pour oser s’opposer à l’illusion de la sécurité, du bonheur et de bien d’autres utopies.

Il t’est sûrement plus facile de vivre dans un état d’évitement, de diversion en tout genre afin éviter de te perdre dans le chaos du changement. Le bruit ambiant du quotidien masque tes préoccupations et te rassure. Le fait de te sentir en permanence impliqué et occupé te donne l’excuse que tu n’as pas assez de temps pour t’occuper de toi et de ce qui te préoccupe réellement.

Il vient alors un jour où ton soi, fatigué de te voir tourner en rond, de s’illusionner sans cesse te force à agir.

Oser le changement, c’est oser se dépouiller de la tête aux pieds. C’est saisir ton courage afin de faire face au vide. De te dire avec honnêteté que tu ne sais rien, que tu n’es personne et que tu ne possèdes rien.

Te laisser aller au changement, c’est enfin accepter de t’alléger. D’où le désapprendre pour réapprendre. Mais aussi l’importance de plonger dans ton vide intérieur.

Ce vide te conduira à la question existentielle de qui suis-je ? Et à toutes ces questions qui traitent du sens de l’existence.

Ces questions existentielles ne s’imposent a toi que lors des moments de fragilité.

Le processus du changement peut se faire dans la douceur. Pour cela, il est essentiel de prendre conscience du seul endroit où tu seras accueilli sans jugement et compassion; ton intérieur.

La fameuse et difficile remise en question

La remise en question est l’un des points central et un passage quasi obligatoire pour amorcer un changement . C’est d’ailleurs la seule solution pour éviter la casse. Car, culpabilité et autres émotions de gêne vont se constituer afin de te déstabiliser.

Afin d’espérer un vrai changement, tu dois t’entraîner à te défaire de ta culpabilité. Prendre en compte tes peurs, les accepter sans condition. Faire face à tes fragilités et toutes autres limitations qui, même si elles ont l’air réelles ne sont que des mirages. Ces mirages peuvent même se transformer en force si tu décides de leur faire une petite place. Elles vont se transformer en lucidité et responsabilité.

La remise en question te permet d’accueillir  avec douceur ta petite nature, notre humanité a tous en somme. De prendre conscience que chaque expérience est une pépite. Et pourquoi pas s’appuyer sur ces pépites pour continuer d’apprendre et de grandir.

La force de nos expériences

Quelles soient positives ou négatives, tes expériences sont la somme de tes succès et de tes réalisations. Tu peux t’inspirer de ces derniers comme d’un fard qui t’éclaire dans le brouillard.

Ta détermination ne fera que s’accroître à chaque fois que tu feras face au chaos du changement. C’est effrayant au début je l’accorde, mais avec un peu d’entraînement, tu finiras par trouver ça stimulant et passionnant.

Il arrive un moment dans la vie où il devient essentiel de vivre d’expériences nourrissantes. D’expériences qui correspondent à tes aspirations. D’aspirations qui tendent vers ton idéal et qui te grandissent.

Tu oublies souvent d’être là pour toi dans un monde peuplé de plusieurs milliard d’habitants. Tes expériences sont la somme de tes richesses. Tu peux partager ces pépites avec les autres êtres vivants. Inspirer chez eux le désir de se redécouvrir, se transformer et de changer.

Le changement apporte le déclin si on lui résiste et du renouveau si on lui fait confiance.

https://www.joeyoukou.com/apprendre-a-prendre-soin-de-soi-cest-aussi-grandir/