Je viens vous raconter comment un dimanche après midi, j’ai pu voyager sans décoller.

J’avoue sans détour mon égoïsme. Oui j’assume le fait d’être une blogueuse qui ne partage pas son intimité et son quotidien. Selfies et autres partages visuels ne sont utilisés que pour un intérêt commun. Oui je sais je suis chiante et pas drôle mais il paraît qu’il faut de tout pour faire un monde.

Pour ma part, je préfère partager avec vous des sujets susceptibles de nous grandir et qui nous ancre dans la réalité. Je suis à tout point vue contre l’utilisation abusive et à outrance de l’image dans le seul but de donner l’illusion que nous avons une vie parfaite, croustillante et excitante… Vous allez être déçus. Mais derrière mes grands sourires, se cache un être normal, comme vous, peureuse, anxieuse et je vous passe les détails… (comme d’habitude).

Mon quotidien ressemble à celui de n’importe lequel d’entre vous, avec des petites variantes pour les appréhensions et les petits bonheurs que je m’octroie.

En parlant d’appréhension, j’en ai beaucoup surtout en ce qui concerne les concepts de bien être. Il en existe tellement en ce moment qu’on ne sait plus trop ou mettre la tête. La mode en ce moment, c’est d’appartenir à un groupe, à un réseau ou encore d’en créer un.

Nous sommes tous, soit en thérapie, soit thérapeute, c’est pour dire à quel point la division à pignon sur rue. Oup’s ! Je m’égare un peu comme toujours… les sorties de route ça me connais. Le concept d’art thérapie, j’en ai entendu parler mais comme toujours je n’étais pas assez convaincue.

Mon adorable sœurette Elodie qui connait bien YUMAN pour avoir eu à l’expérimenter plusieurs fois et qui a conscience de ma réticence pour «les pratiques du nouveau monde» comme je les appelle si souvent a décider de m’offrir non sans mal (je précise) une expérience, et pas n’importe laquelle. Une expérience Humaine comme je les aimes bien. j’ai bien fais de lui faire confiance parce que grâce à sa persévérance j’ai pu voyager sans décoller.

YUMAN EXPÉRIENCE ET MOI

yuman e

Vous connaissez ? c’est une expérience humaine, sociale et collective comme son nom l’indique. Pour faire simple, c’est un atelier sportif d’expression créative et qui dans sa pratique allie tradition et modernité! Fallait y penser, très ingénieux.

L’accueil de Davy, de son équipe, et des autres participants ont vite eu raison de mes angoisses, appréhensions et de toutes ces pensées limitantes qui plombent notre psyché et qui s’imposent comme des réalités!

La douce accolade d’au moins une minute de Davy (réaliser sans montage je vous assure) à fait déguerpir tous ces misérables et je me suis sentie légère, confiante et aussi rassurée qu’un poisson dans l’eau!

Nos premiers gestes sont pour la découverte et la redécouverte de notre corps par l’exploration minutieuse de ses différentes parties. Ce corps si riche en sensation, émotions et sons harmonieux et qu’on oublie si souvent de prendre soins… cet exercice m’a redonné l’envie de refaire du sport et de lustrer ma merco !

YUMAN EXPÉRIENCE c’est aussi la tradition et dans la tradition aucune célébration ne débute sans passer par la case TERRE! Davy nous invite à la remercier pour sa beauté et pour tous les cadeaux dont elle nous fait don. l’homme dans sa vie super speed oublie si souvent de rendre grâce à cette mère qui nous porte et nous berce tous les jours.

Le meilleur moment pour moi est celui de l’invitation à découvrir l’autre, par le toucher, le regard. Ces petites marques d’attentions qui nous arrachent forcément un sourire et une joie interne indescriptible comme ci en cet instant on se rencontrait soi.

De mon humble avis, on n’évite trop souvent le regard de l’autre, c’est dommage car il pourrait tellement nous apporter et nous apprendre sur nous même. On devrait pourtant en consommer sans modération et sans limite.

YUMAN ET LA FÊTE

yuman et la fête

YUMAN EXPÉRIENCE c’est aussi une histoire, transmise de façon festive, par l’expression de mouvements dynamiques, le tout au rythme du Djembé. Cet instrument vivant venue du fin fond de l’Afrique pour renouer l’Humain avec sa nature. Il y’a pas mieux pour  mettre en harmonie le corps et l’esprit. Le Djembé par sa « voix » est un médiateur privilégié qui fait ce lien entre l’ici et l’invisible imperceptible par la matière.

Si on m’avais dit que je ferai du sport en dansant je ne l’aurai pas cru!

Chacun d’entre nous tout doucement se laisse happer par le flux des expressions sans se poser la question du rythme dans une ambiance chaleureuse et bonne enfant.

La subtilité des mouvements exclut l’impression de l’effort… au contraire on en redemande encore, encore et encore.

SUBLIMINAL  EXPÉRIENCE

yumani

Si je peux résumer YUMAN EXPÉRIENCE, (bien qu’elle ne puisse être réduite parce que univers—elle et très enrichissante), je dirai retomber en enfance…

Nos témoignages lors des échanges a l’insu de l’expérience convergent tous. Prise de conscience sur l’effet bénéfique de vivre une expérience «ensemble».

Je me suis prise 10000 watts de décharge d’émotions et de frissons positifs dont je  m’abreuve encore aujourd’hui… Il y a eu à l’intérieur de moi comme un appel à laisser tomber mes peurs, mes doutes, mes espoirs.

Un appel à expérimenter ce qui est, maintenant sans détours, ni chichi.

Un appel à prendre conscience de mon HUMANITÉ, de ses polarités et de les chérir dans tout leurs aspects autant sombre que lumineux.

Un appel a la délivrance et l’éclosion des guerriers et papillons que nous sommes.

YUMAN EXPÉRIENCE ET LE PARTAGE

yuman

YUMAN EXPERIENCE, c’est le cri du cœur d’un groupe de personnes venues d’horizons divers avec un but commun et la même conception du partage, vivre une expérience Humaine et chaleureuse.

Le partage a quelque chose de magique c’est qu’il éveille en nous des sensations de biens être insoupçonnées. Je garde encore en moi ce sentiment de joie que m’a procuré ce moment de réelle cohésion et qui j’espère va perdurer… de toute façon, rien n’est perdue j’ai déjà mon passeport pour le prochain voyage!

DAVY COUMBA CET OVNI UBUNTU

Comment rester insensible aux cris de guerre de Davy Coumba? Un proverbe Africain dit je cite:

Un cœur bon et un bon esprit forment toujours une formidable combinaison.

On dit aussi parlons peu mais vrai ! Voilà en quelques mots ce qui a mes yeux te caractérisent mon frère Ubuntu, que cette combinaison ne te quitte jamais et ne change que dans l’optique de toujours aller plus loin pour le corps, l’esprit et le cœur.

Je vous ai volontairement passé les détails! Eh oui je ne raconte pas toujours tout! Je vous laisse un peu de marge au cas où l’envie d’expérimenter vous viendrait.

Ce dimanche après-midi m’a marqué, et vous savez quoi? Je vais remettre ça en février… n’hésitez pas à me faire un coucou si on s’y on croise.

yuman expérience

Liens utiles :

Chaîne Youtube Yuman Dance Life

Le groupe Facebook Yuman Experience Entre Nous

Article sur Yuman Experience sur le site de Coumba Davy