
Idéalisme et idéalisation sont le contraire même de la lucidité. Ils conditionnent ton bien-être et t’empêche d’apprécier le monde tel qu’il est.
Ton attention est souvent portée sur le comment doit être les choses. Ceci t’éloigne de l’instant présent et de la réalité. L’idéalisme réduit tes capacités. Il t’empêche de percer et de voir les options et les opportunités a ta portée à l’instant T. Il t’empêche le plus souvent de savourer les petits bonheurs que t’offre la vie.
Sortir des illusions
La lucidité te permet de sortir des illusions. Elle a le pouvoir de t’emmener vers des profondeurs insoupçonnées de ton être afin que tu prennes conscience qu’au delà des apparences subsiste une réalité subtile. Une réalité qui peut si tu y prêtes attention, t’emmener à voir toutes les facettes de ta réalité. Toutes ces facettes ont un rôle précis et déterminants dans tout ce que tu expérimentes.
Être lucidite, c’est voir la réalité clairement et objectivement même lorsqu’elle n’a pas l’air belle et lisse.
Beaucoup d’entre nous sont prisonniers des illusions qui dénaturent et travestissent la réalité
Être lucide n’est ni du déni et encore moins de la résignation. C’est une attitude qui te conduit à prendre du recul face aux événements. Une attitude qui demande un vrai lâcher prise sur le besoin de contrôler et de maîtriser ce qui n’est pas toujours à notre portée.
Être lucide c’est devenir cohérent envers toi même et tes valeurs.
La lucidité te donne le choix de vivre tes relations de façon mature. De les accepter pour ce qu’elles sont et non pour ce qu’elles devraient être.
Nous avons une fâcheuse tendance à croire que les autres sont forcés de se conformer à nos valeurs, mais c’est limite car chacun a les siens. Seule solution pour ne pas tomber dans la dictature, respecter les valeurs des uns et des autres. Ceci est d’ailleurs l’une des principales valeurs universelles. Accepter et comprendre celles et ceux qui sont différents de soi
L’ouverture à soi et aux autres
L’une des clés essentielles pour vivre une relation harmonieuse réside dans l’acceptation de l’autre. Dans le Respect de son intégralité sans vouloir le changer et encore moins le dénaturer.
La lucidité ne fait appel a aucun jugement. Au contraire elle t’appelle a plus de pragmatisme.
L’homme se créer tous les jours des occupations créatives ou non. Il a besoin de croire, de se battre pour quelque chose ou avec un tiers. Il s’accroche fermement a tout ceci et oubli qu’il est comme un papillon en perpétuel mouvement et transformation.
Ton existence où que tu te trouves change au fil du temps et tes sentiments suivent le même chemin.
Tu peux ressentir de la passion, de l’amour, de la joie et du jour au lendemain expérimenter le contraire. La peur sous toutes ses formes, la jalousie, la tristesse, l’anxiété, la colère, la honte. Toutes ces émotions néanmoins, fluctuent au gré du temps et défilent tels des nuages. Ce sont des expériences émotionnelles parfois secouantes qui finissent par laisser la place à la compréhension et la lucidité.
Tes émotions et sentiments sont comme toi, impermanent. C’est là que réside la profondeur de ta beauté. Une beauté aux mille couleurs.
La lucidité c’est d’accepter que ni personne, ni le temps et encore les événements ne te sont acquis.
Pour vivre en paix, il est nécessaire d’avoir la lucidité de comprendre que l’appréhension de l’autre et des évènements se fait dans ton cœur. Dans le regard que tu vas poser sur ceux-ci et l’attitudes que tu auras face a ces derniers.
S’observer avec lucidité, c’est rentrer en toute conscience et dans une harmonie cohérente avec nos pensées, nos paroles et nos actions. Joe Youkou
https://www.youtube.com/watch?v=ufDGCPSnfXQ&ab_channel=joeyoukou