
Lorsque j’ai découvert la notion « Humanitude », je me suis toute suite identifiée à sa vibration. C’est dommage parce que j’aurai aimé l’entendre autant que j’entend, racisme, haine, mépris…
Constats et observations faits, on ne peut que se rendre à l’évidence. L’ensemble du commun du mortel n’est réellement pas encore prêt à « pouvoir mettre en commun » aujourd’hui. Trop occupé à s’occuper de son petit soi.
Et pourtant, l’humanitude reste l’un des cadeaux les plus précieux que les hommes peuvent se faire les uns aux autres.
Souhaitons-nous vraiment perdre cette richesse et cet héritage qui doit à mon humble avis et au vue de sa valeur perdurer et se transmettre sans limite ?
Nous sommes si fiers et orgueilleux de marcher sur deux jambes, de communiquer, de transformer la matière, le monde, les mœurs. Fier de pouvoir se projeter mais avons tant de mal à associer nos forces à l’harmonisation des battements de nos cœurs, à la création d’une source commune.
L’humanitude est ce trésor de compréhension, d’émotion et d’exigence qui n’a d’existence que si nous sommes conscients « d’êtres » profondément. Il sera perdue si nous disparaissons complètement sous l’influence de l’indivualisme à outrance. L’humanité n’a d’autre tâche que celle de s’élever à la hauteur de ce trésor, de l’accroître à l’infini afin que se fasse sa divine transformation.
Rappelle-toi que tu n’es pas seul au monde, tu dépends de milles créatures qui font le tissu de ta vie. Proverbe marocain.