
Je vous invite à la découverte non pas de nouveaux paysages immortalisés par les incessants clic-clac de nos appareils photos qui nous empêchent si souvent de vivre ces instants de façon unique mais qui nous rassurent et nous donne l’impression que notre voyage est une réussite.
Une réussite qui se compte par la pile de jolies images et des souvenirs que l’on expose tels des diplômes de nos voyages.
Mais…
Je nous invite au voyage, celui qui permet de développer une autre forme d’intelligence, une intelligence un peu plus subtil qui nous permet de mettre peu à peu nos préjugés de côté, d’observer, de comprendre, d’apprendre les codes moraux, mystiques, sociales et ces valeurs qui finalement sont universelles. D’aller sans a priori se frotter à la réelle identité d’un lieu et de ses habitants.
Je nous invite au voyage, à l’aventure , à l’expérimentation. Celle de se donner le pouvoir de transcender sa peur du hasard, la peur de vivre sa destinée, de saisir cette unique chance.
De faire confiance et s’ouvrir à tout un champ de possible et d’espérance… de pouvoir retrouver le goût de l’action car, le vrai voyageur est celui qui ne sait pas toujours à l’avance où il va. Il privilégie la découverte et la spontanéité.
Je nous invite au voyage, pas seulement de celui qui permet de se changer les idées ou de découvrir de nouveaux paysages, mais à celui qui permet aux yeux et à l’esprit de voir de façon différente. Un parcours d’initiation qui permet l’ouverture.
Je nous invite au voyage afin de se permettre de prendre le temps pour de vraies rencontres et échanges.
Je nous invite au voyage, celui qui permet de rallonger de façon magique nos vies, grâce à cette réduction d’espace que ne peut parfois permettre le temps et nous invite à prendre conscience de qui nous sommes en réalité.
Je nous invite au voyage à la réelle expérimentation des goûts et des couleurs.
L’homme moderne ne pourra pas construire son évolution qu’à travers la connexion sans fil, un cordon qui n’est qu’une construction illusoire qui lui permet certes de voyager de façon virtuelle et de parcourir le monde assis confortablement dans un canapé mais qui fatalement le rend beaucoup plus passif, froid, impersonnel et insensible.
Je nous invite au voyage, afin de cultiver dans nos vies, la diversité des richesses qu’offre notre monde si vaste. De lui redonner l’allure d’un Eden par la mise en commun de nos différentes couleurs.
Je nous invite au voyage afin que prenne forme cet amour Universelle qui fait tant fantasmer bon nombre d’entre nous !
Rester c’est exister mais voyager c’est vivre. Gustave Nadaud