
Pour le Massaï, la joie est un point de départ, pas un objectif. Une valeur qui signe le lien vivant qui le connecte à la Déesse-mère source de toute vie.
La gratitude nourrit la joie. La joie a son tour renforce le sentiment de gratitude.
Chez les Massïa se réjouir de petit rien est essentiel. Le faire seul ou en communauté n’a aucune importance. Les Massaï mettent de la joie dans tous les actes qui jalonnent leur quotidien. Ils font preuve d’humour en tout temps. Partage, joie, et humour sont autant de pratique qui entretiennent le rayonnement de la vie.
Être dans la joie pour le Massaï est également une forme politesse à l’égard des autres. La joie est un générateur de confort relationnel dont profite un grand nombre d’où sa valeur inestimable.
C’est une philosophie de vie qui permet de rester serein devant les difficultés. Les Maasaï ont l’art d’annoncer une mauvaise nouvelle en la noyant dans une bonne. Ainsi va la vie.
C’est une stratégie qui vise à adoucir les échanges. Elle a aussi pour but de soulager le cœur de celui qui reçoit la mauvaise nouvelle. Elle allège du même fait le poids de celui qui est chargé de sa transmission.
«Je suis joyeux pour découvrir que je suis né pour être heureux.»
Dans la pratique, nous ne sommes pas égaux face à la joie. Nous naissons chacun avec des dispositions différentes mais, nous pouvons modifier notre regard sur la vie peu importe notre âge.
La gratitude vient de la prise de conscience de petites choses, d’évènements a première vue sans grande importance. De chose parfois imperceptible. Un geste doux et généreux d’un inconnu, un regard, un sourire échangé, un moment amical partagé, un compliment.
Recevons ces faits qui nous sont offerts gracieusement, et soyons-en reconnaissant. Tous ces petits gestes contribuent a l’émanation du sentiment de joie.
Chacun a notre tour, dans son quotidien, sans rien attendre en retour, peut donner du temps, des mots de consolation et d’encouragements.
L’homo Massaï nous plonge dans l’immersion de la conscience d’une joie profonde et subtile. La vie n’étant pas rose tous les jours, la joie reste une arme sûr contre la survenue de désagrément. Elle permet de cultiver la légèreté et une vision plus positive de la vie.
Chaque matin au réveil, identifie une chose qui te fera sourire et quoi qu’il advienne garde cet élément comme un signe de grâce pour pourvoir traverser le plus sereinement possible ta journée.